chefcuisine

Graines de lin : propriétés, avantages et comment les utiliser

Les graines de lin sont principalement utilisées en cosmétique, bien que leurs propriétés bénéfiques soient utiles aux personnes souffrant de constipation et de cystite. Cela est dû à la présence de minéraux importants contenus dans les graines, qui ont des propriétés protectrices et émollientes. Il ne faut pas négliger l’utilisation fréquente des graines de lin en cuisine, notamment comme ingrédients pour la préparation de tisanes ou pour enrichir la salade du déjeuner ou du dîner.

Les graines de lin contre la constipation et la cystite

Les graines de lin sont connues dans les domaines médical et cosmétique pour leurs propriétés protectrices et émollientes. Leur utilisation est recommandée, par exemple, chez les personnes souffrant d’une inflammation interne ou externe. Dans le premier cas, la littérature scientifique montre qu’ils aident à lutter contre la cystite, une inflammation des voies urinaires dont la fréquence est plus élevée chez les femmes.

Ils ont également des propriétés laxatives, grâce à la présence de mucilages (substances végétales) à l’intérieur. Pour cette raison, la médecine recommande de les utiliser pour la prévention ou le traitement de la constipation, un état pour lequel une personne a des difficultés à évacuer complètement l’intestin. À cet égard, il est souligné que les mêmes graines de lin sont à la base de nombreux compléments alimentaires sur le marché, adaptés pour prévenir et combattre la constipation. Les compléments en question sont à considérer à tous égards comme des émollients intestinaux.

Propriétés des soins capillaires

Les femmes et les hommes qui veulent des cheveux plus sains et plus forts se tournent souvent vers les graines de lin. La raison en est la présence d’oméga 3 et d’oméga 6. Ces derniers sont également importants pour renforcer le système immunitaire de chaque personne qui en prend régulièrement.

De nombreuses crèmes et shampooings ont également été fabriqués à partir de ces graines, ainsi que la fameuse huile de lin, particulièrement recommandée aux personnes ayant des cheveux abîmés, cassants et ternes. L’huile de lin est utilisée comme compresse avant le lavage des cheveux, mais aussi comme après-shampooing après l’application du shampooing, ou même pour lustrer les cheveux après un lavage complet incluant un après-shampooing.

En outre, l’huile de lin est également indiquée comme l’un des remèdes naturels les plus puissants contre la séborrhée, c’est-à-dire la production excessive de sébum.

Quitter la version mobile