chefcuisine

4 avantages d’obtenir une licence d’alcool pour restaurant

Si vous envisagez d’ouvrir un restaurant, vous devez commencer à penser à obtenir une licence d’alcool. Si votre établissement veut servir et vendre des boissons alcoolisées, l’obtention d’une licence d’alcool est indispensable.

L’obtention d’une licence d’alcool présente de nombreux avantages. Ci-dessous, nous soulignons quatre raisons clés pour obtenir une licence d’alcool.

Augmentez l’addition moyenne du restaurant

Une licence d’alcool permet à votre restaurant d’offrir à ses clients une expérience gastronomique plus complète. Dans un environnement particulièrement animé, une licence d’alcool permet aux clients qui attendent une table de se diriger vers le bar pour boire quelques verres.

Les bonnes boissons sont l’accompagnement parfait de tout repas. Et avec les tendances actuelles en matière d’alcool qui tendent vers des expériences gustatives nouvelles et de qualité supérieure, comme les spiritueux artisanaux, les bières artisanales et les whiskeys forts en fût, le fait d’avoir une licence de débit de boissons met en valeur la composante  » repas assis  » de votre restaurant.

Sur le plan financier, une licence d’alcool vous permet de récupérer les coûts de votre entreprise. Pour un restaurant moyen, les marges sur les boissons alcoolisées peuvent être de 20 à 40 %. Une licence d’alcool complète vous permettra d’augmenter la moyenne de vos achats d’au moins 25 %.

Protégez votre établissement

Les sites d’avis en ligne jouent un rôle important dans le succès d’un restaurant. Les avis positifs sont cruciaux pour les petites entreprises comme votre établissement. Les statistiques montrent l’énorme influence des avis en ligne sur les petites entreprises.

Selon une enquête sur la confiance des consommateurs, les avis en ligne n’étaient classés qu’en deuxième position, derrière la famille et les amis, comme source d’information digne de confiance. Les consommateurs sont plus susceptibles de dépenser davantage (jusqu’à 30 % de plus) pour une entreprise dont les avis sont excellents. À l’inverse, les avis négatifs peuvent nuire à votre établissement. Un seul avis négatif peut réduire votre clientèle de 22 %. Quatre avis ou commentaires négatifs ou plus peuvent entraîner une perte de 70 % des clients potentiels.

Le fait de ne pas avoir de licence d’alcool affaiblit l’expérience gastronomique complète, obligeant les clients à chercher un autre endroit pour dépenser leur argent.

Offrez plus de variété

Quel que soit le type de licence d’alcool que vous obtenez (licences de packs de bière et de vin, ou licences d’alcool), avoir une licence d’alcool signifie que vous pouvez offrir à vos clients une plus grande variété. L’augmentation des revenus des consommateurs et la demande croissante d’alcool de qualité supérieure modifient le paysage de l’alcool. La fidélité aux marques est en baisse, les préférences des consommateurs évoluant vers plus d’expérimentation dans les catégories et les styles d’alcool. La bière artisanale et les spiritueux, ainsi que l’accent mis sur la provenance et le terroir, dominent l’industrie de l’alcool, et de nombreux consommateurs souhaitent que cette tendance se reflète dans les restaurants. Avoir la bonne licence d’alcool permet à votre établissement de profiter de ces tendances actuelles pour stimuler les ventes et augmenter les revenus.

Accédez à de meilleures opportunités de marketing

L’obtention d’une licence d’alcool permet à votre établissement de personnaliser vos opportunités de marketing promotionnel en fonction de votre clientèle. Certaines offres d’accueil comme les promotions, les programmes de fidélisation, les dégustations de vin ou d’autres événements spéciaux sont de grandes incitations générant de grandes opportunités pour votre restaurant. Une licence d’alcool vous permet de tirer parti des opportunités de marketing en ligne et hors ligne. Ces promotions simples mais efficaces généreront des clients réguliers, ce qui permettra à votre établissement d’attirer une clientèle diversifiée.

Choisissez la licence d’alcool appropriée pour votre restaurant

Sur le marché hautement concurrentiel d’aujourd’hui, l’absence de licence d’alcool fait courir à votre établissement le risque de se laisser distancer par ses concurrents. Les boissons se vendent bien, surtout pour les nouveaux restaurants qui peinent à faire des bénéfices. Et bien que l’obtention d’une licence d’alcool complète soit idéale, les restaurants qui démarrent n’ont pas forcément les moyens de se l’offrir.

Quitter la version mobile