chefcuisine

10 moyens astucieux et appropriés pour organiser les casseroles et les poêles

Vous serez surpris par le nombre de façons dont vous pouvez facilement empiler vos ustensiles de cuisine dans votre cuisine. Que vous disposiez d’une petite cuisine ou d’un espace suffisamment grand pour accueillir toute une ligue de personnes affamées, il n’est pas forcément difficile de garder vos ustensiles de cuisine organisés. Voici quelques conseils astucieux pour organiser les casseroles et les poêles en fonction de la taille de votre cuisine.

Petite cuisine

Les petites cuisines sont souvent dotées d’une multitude d’espaces de rangement pour ne pas encombrer. Lorsque vous organisez les casseroles dans une petite cuisine, vous devez garder vos ustensiles de cuisine à l’intérieur des armoires ou des tiroirs pour éviter de les heurter lorsque vous vous déplacez dans cet espace restreint.

Empiler

C’est lorsque vous mettez les casseroles à l’intérieur d’une autre et que vous les empilez. Il s’agit d’une pratique courante car elle vous aide à conserver un certain nombre de pots dans un seul dossier d’armoire. L’empilage est une pratique que la plupart des gens considèrent comme une mauvaise pratique. Cependant, elle est très utile pour les espaces extrêmement limités. Quelques bonnes façons d’empiler vos pots sont de :

Cela permet de gagner beaucoup d’espace

L’empilage permet de garder tous vos ustensiles de cuisine au même endroit.

Permet de garder facilement les choses hors de vue.

Le contact direct entre les casseroles peut endommager le polissage et la finition de votre batterie de cuisine.

Vous devez avoir un rangement séparé pour vos couvercles et cela peut aussi devenir encombrant.

Vous devez désempiler les casseroles pour obtenir la taille dont vous avez besoin.

Armoires d’angle

Souvent, l’espace d’armoire le plus large est l’armoire d’angle. Vous pouvez y installer un plateau tournant pour que vos articles soient faciles à atteindre. Vous pouvez mettre toute votre batterie de cuisine à l’intérieur d’une armoire d’angle.

Il permet un accès facile

Permet de conserver votre batterie de cuisine en un seul endroit.

Toutes les cuisines ne disposent pas d’armoires d’angle, notamment les petites cuisines.

Organisateur à tirettes

D’une simple traction, vous avez tous vos ustensiles de cuisine correctement organisés. Les organisateurs coulissants sont très faciles à installer et cela vous simplifie l’organisation de vos casseroles et poêles.

Permet un accès facile, mais garde également les articles rangés et organisés.

Vos ustensiles de cuisine sont conservés au même endroit et hors de vue.

Vous devrez peut-être demander à un professionnel d’en installer un pour vous si vous ne pouvez pas le faire vous-même.

La conception des supports peut ne pas convenir aux casseroles et poêles plus grandes.

Tiroirs

Pratiquement toutes les cuisines ont des tiroirs. Ils sont pratiques, et vous pouvez facilement ranger les ustensiles de cuisine selon leur catégorie ou leur taille dans différents tiroirs.

Bien qu’ils soient facilement disponibles, il est très facile de faire un fouillis chaud de tout stockage puisque la plupart auraient une habitude paresseuse de jeter dans un tiroir. Une façon de garder les choses organisées est de cloisonner les tiroirs. Lorsque vous faites des divisions dans chaque tiroir, vous pouvez adéquatement garder les casseroles selon la taille, le type et l’utilisation dans différents tiroirs.

Favorise l’organisation catégorielle des casseroles et des poêles.

Les tiroirs sont très pratiques car ils sont facilement disponibles dans votre cuisine, vous n’avez pas besoin d’installer des crochets et des organisateurs.

Les choses peuvent être conservées, mais chaque tiroir peut finir par être encombré et mélangé.

Les pots plus grands peuvent ne pas rentrer dans les tiroirs.

Grande cuisine

Avec plus d’espace, vous pouvez utiliser vos pots et casseroles comme pièces décoratives autour de votre cuisine. Mais l’astuce consiste à les ranger tous au même endroit. Si vous voulez être organisé, gardez vos articles dans une seule zone pour attirer l’attention sur vos ustensiles de cuisine mais éviter qu’ils ne ressemblent à un fouillis encombré.

Casiers ouverts

Les casiers ouverts sont parfaits pour une cuisine dépouillée, surtout si vous n’avez pas assez d’espace de comptoir ou d’armoires pour ranger vos casseroles et poêles. Certaines maisons sont conçues avec une cuisine étendue avec trop d’espace libre que vous ne savez pas ce que vous pouvez ajouter pour le remplir, ce qui fait des casiers en bois ou en fil ouvert un excellent choix.

Les casiers ouverts vous apprennent à organiser vos ustensiles de cuisine car tout est visible.

Vous pouvez ranger toute votre sélection d’ustensiles de cuisine dans des casiers ouverts (par exemple, les casseroles en bas, le micro-ondes, les grille-pain et les condiments sur les étagères du milieu, et les assiettes la vaisselle à manger sur le casier du haut).

Il n’est pas idéal pour les ménages avec de jeunes enfants et des animaux domestiques.

Vous devrez peut-être empiler vos casseroles et poêles pour un rangement adéquat.

Barres suspendues

Vous pouvez prendre n’importe quel excès de métal, de cadres, d’échelles et même de pneus de vélo et les suspendre en hauteur et y coller quelques crochets pour pouvoir accrocher vos ustensiles de cuisine. Cela ajoute un grand attrait esthétique à votre cuisine. Les barres suspendues sont parfaites pour les cuisines rustiques et les maisons conçues avec un espace ouvert. Vous pouvez les accrocher au-dessus de votre îlot, du comptoir ou de l’espace ouvert entre votre salle familiale et votre cuisine. Vous pouvez également utiliser les éléments suivants :

Pinces à linge

Porte-manteaux

Des crochets à poisson

Vous permet d’accéder facilement à vos casseroles et poêles et de les ranger.

Il est idéal pour la décoration intérieure

Garde vos ustensiles de cuisine à l’abri de vos enfants et de vos animaux domestiques.

Les couvercles doivent être rangés ailleurs

Les casseroles suspendues ne sont pas idéales car elles peuvent facilement tomber.

Panneaux à pattes

Les tableaux à patères sont parfaits pour pratiquement tout. Collez des crochets ou des chevilles et suspendez-y vos casseroles et poêles. Les pegboards sont également parfaits pour remplir l’espace dans une grande cuisine. Ils peuvent également constituer un mur à part entière et combler les espaces vides entre la cuisine et les autres parties de la maison. De plus, ils donnent à votre cuisine un aspect à la fois moderne et rustique. Voici quelques façons amusantes d’utiliser les tableaux à patères :

Vous pouvez tout suspendre, des casseroles, des poêles, des couvercles et même des ustensiles, à l’aide des chevilles.

Cela permet de trouver et de ranger vos ustensiles de cuisine sans effort.

Les chevilles peuvent être courtes, ce qui fait que les casseroles et les couvercles tombent rapidement de la planche.

Lazy Susan

Un lazy susan est un plateau tournant qui est un excellent choix pour les espaces de comptoir infinis. Si vous avez une grande cuisine avec des comptoirs massifs et pas assez d’appareils pour les remplir, vous pouvez utiliser un lazy Susan ou des supports rotatifs pour ranger vos casseroles. C’est également un excellent moyen de ranger vos couvercles si vous avez vos casseroles empilées à l’intérieur de vos armoires.

Gardez vos articles rangés et faciles à trouver.

Il est facile pour vous d’atteindre toutes les choses sur l’étagère.

Excellente façon d’utiliser l’espace disponible.

Il est difficile de trouver un plateau tournant assez grand pour les grandes casseroles.

Ne fonctionne pas bien pour les casseroles en raison des longues poignées car elles dépasseraient du plateau tournant.

Cuisines en plein air

Les cuisines ouvertes sont très exposées à l’environnement. Cela peut être dommageable pour vos ustensiles de cuisine à long terme. Cependant, les cuisines ouvertes offrent un meilleur espace où vous pouvez ranger vos ustensiles de cuisine. Les meilleurs ustensiles de cuisine à stocker dans votre cuisine ouverte sont vos énormes marmites et casseroles. Vous pouvez également vous procurer un support ouvert ou un organisateur pour ranger vos casseroles et vos poêles.

Autres éléments à prendre en compte pour organiser vos ustensiles de cuisine

Outre la taille de la cuisine, vous devez également tenir compte des éléments suivants pour le rangement de vos casseroles et poêles :

Si vous vivez dans une maison mobile, le rangement n’est pas votre seul problème, vous devez fixer vos ustensiles de cuisine dans un endroit qui ne les fera pas tomber, voici comment :

Empilez vos casseroles et poêles et mettez vos couvercles dans un récipient ou un tiroir.

Utilisez du contreplaqué fin et faites des divisions dans votre tiroir profond pour ranger vos casseroles et vos poêles.

Rangez les casseroles lourdes dans les tiroirs ou les armoires du bas.

Votre style de vie est également à prendre en considération. Si vous n’êtes pas très organisé, il est préférable de ne pas empiler les casseroles et d’utiliser les barres de suspension et les crochets. De cette façon, vous pourrez ranger vos ustensiles de cuisine sans trop d’effort.

Apprendre à ranger les casseroles et les poêles est une tâche simple. C’est juste une question de préférence et du type de cuisine que vous avez. Rappelez-vous que le fait de garder les choses organisées équivaut à garder vos ustensiles de cuisine propres et sûrs à utiliser à chaque fois. Cela permet également de prolonger la durée de vie de vos casseroles et poêles pour les années à venir.

Quitter la version mobile